Le bruit court qu’un Essaim Drômois de l’Atelier Paysan serait crée 📢🎉

Cela ne vous aura pas échappé cela fait quelques jours que l’Atelier Paysan communique sur sa campagne d’essaimage partout en France.

Aux jardins des Possibles de la Roanne on adore cette initiative, et on aimerais bien voir ce projet ce concrétiser !

L’Atelier Paysan membre du résau InPact au côté notament de CIVAM, Terre de Liens, FADEAR, Solidarité Paysans, promeut depuis sa création l’autonomie paysanne sur les fermes à travers l’autoconstruction. La coopérative a décidé de franchir un pas de plus dans la réappropriation des savoirs-faire en accompagnant la formation « d’essaims », c’est à dire de relais d’autonomie à des échelles adaptées aux territoires. Ici et là, en France, des essaims naissent déjà d’initiatives locales.

Il est question par exemple : d’Observations sur les technologies agricoles, de reprendre la terre aux machines, d’endettement et capitalisation des fermes, de Drônes, de Low Tech, de maillage de solidarité plus fins sur le territoire, de mise en commun de ressources et des savoirs paysan, de réemploi de l’acier d’outils oubliés dans les buissons, de création d’ITK spécifiques pour les sols argileux

 

A suivre sur le site de Soudons, fermes ! , l’association qui regroupe l’Atelier paysan et ses essaims.

Le projet AUTOFER

le programme de compagnonage entre structures essaims de l’Atelier Paysan. Une intention commune a été posée, le projet AUTOFER déposé (AUtonomie Technique Organisée pour la Formation, l’Equipment autoconstruit et un Réseau de solidarité technique paysanne)

et peut-être dans le 26 Drôme avec Agribio Drôme

 

Website |  + posts

Graphiste et webdesigner pendant plus de 20 ans, Cécile passe un brevet professionnel d’exploitant agricole en maraîchjage Bio (bprea) en 2021.
Elle kiffe la complexité de la biologie du sol et jongle avec les EM, LIFOFER, le Basalte, les composts, Bokashi et autres thés et purins pour créer des sols pleins d’Humus et de fertilité.